La commune de Cambes fait confiance à Metropolis pour son Plu

La commune de Cambes, qui appartient à la Communauté de communes des « Portes de l’Entre-Deux-Mers », est située à 19 km au Sud-Est de Bordeaux. Cette situation géographique « privilégiée » contribue à l’attractivité de la commune et explique en partie le développement plutôt rapide et important de ces dernières décennies et la pression foncière qui continue à s’exercer sur son territoire.

La commune n’a pas échappé au processus classique d’évolution de la plupart des communes périurbaines. Au cours du dernier demi-siècle, elle a ainsi vu sa population être multipliée par un peu plus de 2 et est passée du statut de commune à dominante rurale relativement isolée et faiblement peuplée à celui de commune périurbaine incluse dans l’aire métropolitaine bordelaise.

Cela s’est traduit par une consommation non négligeable des espaces naturels et agricoles par l’urbanisation que le futur PLU devra réduire de façon importante en compatibilité avec les objectifs du SRADDET et du SCOT.

De plus, le territoire communal présente :

  • une certaine sensibilité écologique, notamment par la présence d’un site Natura 2000 et d’une ZNIEFF. Ces zones de protection et d’inventaire du patrimoine naturel et paysager soulignent la richesse écologique de la commune ;
  • des contraintes géographiques (topographie, écoulement des eaux pluviales, effondrements, ….)

Ainsi, consciente des problématiques engendrées par la pression de l’urbanisation, la commune de Cambes a ainsi décidé de se doter d’un outil de planification et de prendre du recul face aux tendances qui se sont accélérées au fil des années (lotissements, redécoupage parcellaire, …) en compatibilité avec le SCOT et des enjeux des nouvelles réglementations.

Pour cela, Metropolis et ses partenaires seront en charge d’accompagner la commune et d’apporter leur expertise en proposant les outils correctifs ou évolutifs au regard d’enjeux actualisés et du Projet de territoire de la commune, lui permettant ainsi de faire les choix réglementaires éclairés et assumés pour les prochaines années.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.