Le Pays du Périgord Noir nous fait confiance

Situé à l’est du département de la Dordogne, le Pays du Périgord Noir (138 communes et 83 556 habitants au 1ᵉʳ janvier 2020) se place en retrait des pôles urbains  régionaux de Bordeaux, Limoges et Toulouse.  Territoire de transition entre les plaines de l’Aquitaine et les contreforts du Massif Central, il s’étend sur 2 273km2, ce qui représente un quart du département de la Dordogne.

Le Pays du Périgord Noir est un territoire dont l’identité culturelle est forte et ancrée. Il bénéficie d’un patrimoine local riche et diversifié qui nourrit l’attractivité locale, offre un cadre de vie de grande qualité à ses habitants et permet le rayonnement de son territoire à l’échelle nationale et européenne.

C’est dans ce contexte, à la fois porteur et attractif, et dans le cadre du processus de contractualisation avec la Région Nouvelle Aquitaine, qu’il a été décidé de la 1ère action à mener : Le Schéma d’accueil et d’attractivité du territoire avec volet foncier.

 

Objectifs

– Connaître le tissu économique du territoire et identifier les ressources du développement et notamment les atouts et faiblesses de l’écosystème local ;

– Définir le positionnement du territoire et exploiter les atouts ;

– Intégrer le volet foncier à la réflexion globale et transcrire spatialement les enjeux ;

– Etablir une feuille de route (conforter les projets en émergence, construire des solutions nouvelles pour les cinq prochaines années) ;

– Prendre en compte et intégrer des actions destinées à relancer l’activité économique suite à la crise sanitaire.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.