Metropolis remet une expertise sur les enjeux commerciaux du Grand Périgueux

121 vues

La Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux a confié au cabinet Métropolis, une « étude action » d’expertise (3 mois) sur les enjeux commerciaux impactant son territoire.

Elle a visé à analyser la problématique du commerce sur le Grand Périgueux dans le cadre d’une expertise opérationnelle à la fois factuelle et prospective. Cette mission s’est avérée stratégique pour l’équilibre, l’attractivité et le développement économique et spatial de l’agglomération, y compris dans la notion des interrelations entre commerce de centre-ville et de périphérie.

Elle s’est fondée, en particulier, sur un regard comparé concernant l’offre commerciale (quantitative et qualitative) constatée à la fois sur le Grand Périgueux (et la ville-centre de Périgueux) et d’autres agglomérations de Nouvelle Aquitaine (et leur ville-centre) : Agen, Angoulême, Bergerac, Brive, Libourne, Limoges.

 

Elle a intégré, de plus, les directives des récents documents cadres et législatifs (européens, nationaux, régionaux, intercommunaux) imposant des normes nouvelles (et précises…) en matière d’aménagement et de développement des territoires, de leur niveau de consommation foncière et de leurs modes de mobilité (SRADDET, lois ELAN, ALUR, Mobilités, PLUI du Grand Périgueux, SCoT, …). Enfin des illustrations comparatives de « bonnes pratiques territoriales », au plan national, sources d’inspiration positive pour le Grand Périgueux, ont été mises en évidence.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.